Le quartzite est une roche métamorphique non foliée composée presque exclusivement de quartz. Cette roche commence sa vie géologique sous forme de grains de sable, peut-être sur une plage, une dune désertique ou un lit de rivière. Au fil du temps, les grains de sable se compriment et se collent pour former du grès. Si le grès est enfoui de plus en plus profondément sous des couches de roches, il devient plus chaud et plus comprimé. Avec suffisamment de chaleur et de pression, les grains de sable perdent leur forme d’origine, formant une roche dense, durable et d’une puissance incroyable. Le quartzite est généralement blanc ou de couleur claire car le sable de quartz est de couleur claire. Des minéraux supplémentaires transportés par les eaux souterraines peuvent conférer des teintes de vert, de bleu ou de rouge fer.
Caractéristiques et propriétés de la roche
Vous n’avez pas besoin d’être géologue pour apprécier la dureté et la durabilité du quartzite. Considérez les comptoirs en quartzite pour leur solidité, leur beauté et leur durabilité globale.
-
Dureté et résistance aux acides
Le quartzite est d’une grande solidité. Cette dureté est une caractéristique qui permet de le distinguer des autres roches. Contrairement au marbre et au marbre dolomitique, il résistera aux acides tel le jus de citron ou le vinaigre. Le quartzite est idéal pour toute surface de comptoir en raison de sa résistance aux rayures, aux fissures et grâce à sa composition durable.
Étant donné que les comptoirs prennent une importante place dans votre cuisine, c’est l’une des premières choses que vous ou vos visiteurs verrez lorsqu’ils entreront dans la pièce. Le quartzite vous permet de faire une belle impression.
Outre la dureté de cette roche, elle est également belle. Cette pierre naturelle est disponible dans une variété de couleurs qui s’adapteront à n’importe quel design de maison. En plus de cela, le quartzite a un design et une texture uniques qui apportent une grande sensation terreuse dans votre espace.
Utilisations de la roche
Le quartzite est utilisé pour fabriquer des briques et d’autres matériaux de construction solides. Il gagne également en popularité en tant que pierre décorative et a une utilisation limitée en tant que pierre concassée. Comme il est très dur, le quartzite a tendance à être extrait de la surface plutôt que du sous-sol. Le quartzite est également assez dense. Le quartzite broyé peut être utilisé comme ballast de voie ferrée car il est dur et durable.
Le quartzite est extrêmement polyvalent et peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut être utilisé dans de nombreuses situations différentes, y compris l’aménagement paysager, la pierre de construction, comme mur caractéristique, les carreaux ou même le revêtement en pierre.
Comment distinguer le vrai quartzite du faux quartzite ?
En achetant le quartzite, il faut être attentif pour ne pas être victime d’une arnaque. Pour savoir si la roche est correctement étiquetée, nous vous recommandons d’opter pour un test facile que tout le monde peut faire, qui s’appelle le test du verre.
Que vous soyez un vendeur ou un consommateur, il est primordial de le faire.
D’abord, apportez un carreau de verre. Ensuite, cherchez une section rugueuse de la pierre, de préférence un bord pointu. Placez le carreau de verre sur une table, puis essayez de gratter le carreau avec la pierre tout en appuyant fort. Puis, pensez à inspectez la rayure. Si la pierre est variable et contient plus d’une couleur ou type de minéral, répétez le test à différents endroits.
Si le verre a été rayé facilement, sachez qu’il s’agit du vrai quartzite. De même vous devez forcément l’entendre moudre et vous le sentirez mordre dans le verre. La rayure résultante sera évidente. En revanche, si la roche glisse contre le verre, si vous n’écoutez pas de bruit ou si elle laisse un sillage poudreux qui s’efface immédiatement, sachez que le quartzite n’est pas véritable.